PRATIQUE DU SAUNA – CONSEILS
RÈGLES ÉLÉMENTAIRES
Soyez à l’écoute de vos sensations, ne vous forcez à rien, ni à rester dans le sauna ni à vous rafraîchir brusquement en sortant. Chaque session de sauna est différente, ne vous fixez pas d’objectif.
Évitez de pratiquer le sauna l’estomac trop plein ou trop vide
Jamais de sauna sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.
Renoncez si vous n’êtes pas en forme ou si vous ne vous sentez pas bien.
DÉROULEMENT D’UNE SESSION DE SAUNA
Une session est limité à 2 heures maximum
Prendre avec soi deux grandes serviettes de bain, une pour se sécher, une pour s’asseoir à l’intérieur du sauna (serviette éponge uniquement, pas de foutah ni de serviette microfibre, l’eau et la transpiration passent tout droit à travers).
Nudité « à la nordique » ou maillot de bain propre (pour des raisons d’hygiène, ni sous-vêtements ni longs bermudas de bain ne sont admis).
- Entrer propre et la peau sèche. Ne prenez pas de sauna avec la peau déjà mouillée – cela retarde le processus de transpiration.
- Faire une première séance de sauna (durée conseillée de 1 à 10 minutes)
- Prendre l’air ou se rafraîchir en sortant du sauna, par une baignade pour les personnes qui le souhaitent ou à l’aide du seau à disposition au bord de l’eau.
Toujours se rafraîchir le corps de bas en haut, gentiment, progressivement et mouiller la tête en dernier. Ne jamais se verser directement de l’eau glacé sur la tête ou plonger la tête la première, cela pourrait dans certains cas provoquer un malaise.
Ne jamais nager seul.e! Nager uniquement à plusieurs ou sous la surveillance de quelqu’un.e.
- Une fois rafraîchi.e, prendre un temps de repos (au moins 10 minutes). Être à l’écoute de ses sensations, laisser son cœur reprendre un rythme totalement apaisé avant de recommencer un cycle.
- Recommencer un ou plusieurs cycles, cette fois les séances de sauna peuvent durer jusqu’à 15 minutes.
- Après avoir terminé le dernier cycle sauna, boire une grande quantité de liquide (eau fraîche ou thé)
Conseil: Ne rien boire entre les cycles sauna, cela limite l’effet drainant.
BEAUTE DU LAC EN HIVER